Qui sommes nous

L’EARL Champart, à l’initiative de Nouvelle Plaine, est une exploitation agricole familiale depuis plusieurs générations. Depuis 2014, elle est gérée complètement par Rodolphe, ingénieur agronome de formation.

La Beauce

La Beauce est historiquement considérée comme le grenier à blé de la France. Ce qui est réducteur car il y a toujours eu d’autres cultures, comme des légumes secs, mais également de l’élevage avec les moutons. La vigne était également présente comme dans de nombreuses régions. Le développement de l’irrigation a permis de multiplier les cultures, principalement les cultures industrielles et légumières.

A partir de 1577, les vins de Beauce sont soumis aux taxes de l’octroi, ce qui les prive de débouchés sur Paris, la capitale. Les grandes plaines se tournent alors vers les cultures céréalières.

Pourquoi Nouvelle Plaine ?

Initialement, l’EARL CHAMPART produit des betteraves sucrières et des céréales pour la farine, les pâtes et la bière.

Le contexte économique devenant compliqué, un choix s’est opéré pour augmenter la résilience de l’exploitation en y intégrant un outil de transformation ou une nouvelle culture. La volonté n’a pas été d’ajouter une culture déjà très présente dans la région comme les pommes de terre ou les oignons. Les micro-brasseries y sont également en fort développement.
En prenant en compte l’intérêt des consommateurs pour les produits locaux ou de terroir, le changement climatique, les centres d’intérêts de l’exploitant et sa volonté d’innover, le retour de la vigne en Beauce et la vinification sur l’exploitation semblent alors justifiés.
Le droit de plantation est obtenu au cours de l’été 2017.

La vigne

La parcelle d’un hectare a été choisie en fonction de sa pédologie et de sa position (elle est abritée du vent du nord par un bois).

Deux cépages arrivant à maturité sous les latitudes beauceronnes sont utilisés : le Chardonnay et le Pinot Noir. Les pieds de vigne sont plantés depuis janvier 2018. Les premières grappes ont été vendangées en 2020.

La vinification produit des vins de cépage, un blanc et un rouge. Dans un premier temps, ils seront seulement élevés en cuves. À terme, des cuvées plus travaillées verront probablement le jour. Une des granges de l’exploitation est transformée en chai.

Vue sur la parcelle Nouvelle Plaine en Beauce
Vue sur la parcelle

Les circuits de distribution

Trois circuits de commercialisation sont envisagés : la vente directe, les cavistes alentour ainsi que les restaurants et bars à vin. Consultez la rubrique « Où nous trouver » pour en savoir plus.